12 x 12 (La Convivialité)
Douze films de douze minutes cueillis au jardin
Pour Bruno Hulin
En arrivant à la ferme début 2024, cherchant des photographies je me suis avisé que des anfractuosités et recoins du bâtiment étaient habitées par des oiseaux nidifiant.
Pourtant peu familier de la vidéo, je ne sais pourquoi il m’a semblé moins effrayant de garder une trace de mon expérience avec ces oiseaux et leur usage du lieu en les filmant plutôt qu’en les photographiant. Peut-être par appréhension de la photographie animalière à laquelle je ne connais rien et pour laquelle je ne suis pas équipé. Peut-être par déférence envers Jean-Luc Mylayne. Sans davantage d’idée de la manière dont filmer des oiseaux, j’ai improvisé. Le dispositif est simpliste : caméra sur trépied au besoin fixé en haut d’une échelle, lancer l’enregistrement et disparaître. L’appareil cesse d’enregistrer au bout de douze minutes.
Plus tard, un arbre neigeant m’a aussi fait signe. Plus tard encore, certains oiseaux ont accepté d’être photographiés.
Les douze films seront mis en ligne petit à petit.
1er mai 2024
9 mai 2024
26 mai 2024
1er juin 2024
23 juin 2024
12 x 12 min, couleur, 2024
12 x 12 fait partie d’une recherche artistique sur la possibilité de photographier dans l’Anthropocène, entamée par nécessité et poursuivie avec le soutien de l’Aide individuelle à la création de la Direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture. Merci à Léa Bismuth pour son écoute. Le titre de travail de cette recherche, La Convivialité, est directement emprunté à celui du livre d’Ivan Illich (Le Seuil, 1973).