Depuis quelques temps une question en apparence anodine me poursuit : pourquoi avoir un site Internet ?
Aux bords du cadre…
par Anne-Lore Mesnage et Frédéric Lecloux
Au début de cette aventure, il y a Émilie Valantin et son souhait de travailler l’œuvre d’Olivier de Serres avec la photographie.
Journal d’une résidence de création artistique et de médiation culturelle en Ardèche, 2019-2020. Première partie, 21e Rencontres des cinémas d’Europe, Aubenas, du 16 au 24 novembre 2019.
par Christian Caujolle
Lorsqu’elles ne sont pas mortes-nées, certaines photographies peuvent avoir plusieurs vies. Ce fut en tout cas la destinée d’images hier, du temps où la technologie argentique était encore dominante. […]
La Dolpo Box est un carton réapparu vers 2013 dans un grenier familial en Belgique. S’y trouvaient en vrac des milliers de diapositives que je pensais avoir détruites, issues de mes premiers voyages asiatiques entre 1994 et 1999. Népal, Inde, Iran, Pakistan, Turkestan chinois, Tibet, Ouzbékistan, Kirghizstan… […]
Par Jörg Colberg
Je suis assailli au quotidien par un déluge d’images banales, rassemblées en projets « sur » tel ou tel « sujet ». Les photographies aujourd’hui doivent systématiquement « avoir un sujet ». Les images ne peuvent jamais simplement être des images.
Prenant la parole pour mettre en question la prise de parole, je commence l’écriture de ce texte sans savoir où il va, pour savoir où il va.
Par Jörg Colberg
J’ai lu récemment un entretien avec Moyra Davey où il était question du rôle du texte associé à la photographie. « L’écriture véhicule des idées et des sentiments d’une manière très stable, affirme Davey, alors qu’une photographie est ambiguë et peut être source de distorsions bien plus importantes que le texte. » À la lecture de ces lignes j’ai d’abord acquiescé.
Par Jörg M. Colberg
L’engouement pour le livre photo est arrivé à un point culminant, un point qui en ce moment ressemble surtout à une ligne de crête. En tant que vecteur d’utilisation et de diffusion des photographies le livre est désormais un outil largement reconnu. Réalité qui, de mon point de vue, éclipse les inévitables excès accompagnant le phénomène.
Une conversation avec Antoine d’Agata, suite et fin
La seconde partie de cette conversation paraît sous un statut différent de la première…
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 6e partie, 7-21 novembre 2017.
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 5e partie, 17-30 septembre 2017.
Notes sur le rapport texte/image chez Arno Bertina, prises à la lecture de deux livres, restituées à la lumière d’un troisième
Fin 2017, sous le titre Bonne année, Le Bec en l’air publie les cartes de vœux de quelques grands photographes : Robert Doisneau, Denis Brihat, Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Édouard Boubat, Izis… J’ai eu le plaisir d’écrire le texte accompagnant ces correspondances.
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 4e partie, 18-30 juin 2017.
Par Jörg Colberg
Voilà un moment que je voulais aborder ici une question apparemment pressante, ou du moins qui l’est à mes yeux, et qui revient souvent lorsqu’on discute avec des photographes et des critiques : les concours et les prix.
Dans les années 1990 je photographiais en sonnets. Je ne l’ai pas su de suite.
En 1993 au Soudan, le photographe Kevin Carter photographiait un enfant famélique, un vautour en arrière-plan. L’image a fait grand bruit pour toute une série de raisons. En particulier, le photographe s’est vu accusé de n’être pas venu en aide à l’enfant.
Une conversation avec Jean-Xavier Ridon
J’ai eu envie de garder trace d’une conversation avec Jean-Xavier pour des raisons que j’avais imaginé exposer en préambule de cette transcription. Dessein que la conversation sur laquelle ce désir est échu a rendu caduc. Cette conversation je la voulais libre mais l’avais préparée. Elle a décidé de rester libre. Elle est partie plus vite que moi…
Le Phantômaton : territoire éphémère, exigu, infime et immense à la fois. Un miroir et deux parapluies pour paysage – et en lieu du vent, une bande-son immuable. Deux cent cinquante âmes. Toi, toi, vous… Deux cent cinquante-et-une en vérité, car il y avait quelqu’un derrière le miroir.
Une conversation avec Florian Tourneux
À propos de la Dolpo Box.
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 3e partie, 10-11 avril 2017.
Par Jörg Colberg
La photographie entretient un lien évident avec la mémoire et l’identité, mais je ne suis personnellement pas sûr que ce lien soit si simple qu’on veuille bien le présenter communément. Peut-être ne s’agit-il pas tant de ce que la photographie est, que de l’usage que nous en faisons.
Par Jörg M. Colberg
Le sujet que je souhaite aborder ci-après n’est pas restreint au monde de la photographie, loin s’en faut.
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 2e partie, 5-16 mars 2017.
Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 1e partie, 30 janvier – 16 février 2017.
« Pas la peine de crier »
Une conversation avec Marie Richeux
À propos de L’Usure du Monde
C’est le froid et la pluie qui ont organisé ce pays.
Par Jörg Colberg
Il n’est pas rare en ce moment de tomber sur des communiqués de presse ou des notes d’intention de photographes où les photographies sont présentées comme étant tantôt une exploration, tantôt une enquête. « Ces photographies explorent… », « ces photographies enquêtent sur… ». Cela me fait chaque fois réagir. Il y a beaucoup de gens sur cette terre qui peuvent se dire explorateurs ou enquêteurs. Mais les photographes (et les artistes en général) n’en font pas partie.