Du sensible au politique : la réciprocité entre approches biographique et documentaire pour saisir le non-dicible dans un film ethnographique
Par Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux
L’article revient sur l’expérience de la co-écriture visuelle d’un film alliant approche ethno-biographique et photographie documentaire. L’analyse réflexive sur cette expérimentation proposée par les co-auteurs – une sociologue et un photographe – réinterroge l’équivalence entre la valeur discursive et la valeur esthétique de l’image et révèle combien les photographies, dans leurs différents statuts, sont particulièrement adaptées à restituer le non- dicible sur un sujet intime et politique à la fois. Plus largement, elle interroge la capacité de l’approche sensible dans la production des savoirs et la permanence des frontières disciplinaires.
L’article est à lire sur le site de la Revue ¿ Interrogations ? à l’adresse http://www.revue-interrogations.org/Du-sensible-au-politique-la.
Cuzol Valérie, Lecloux Frédéric, « Du sensible au politique : la réciprocité entre approches biographique et documentaire pour saisir le non-dicible dans un film ethnographique », dans revue ¿ Interrogations ?, N°34. Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences [en ligne], juin 2022.
Photographie extraite du film Quel Côté de l’absence ?, réalisé avec Valérie Cuzol.